Sexualité : est-il vrai que ?
21 février 2023« Si tu n’as pas joui, alors tu n’as pas eu de plaisir », « le sexe pendant les règles, c’est sale », « pas besoin de se protéger la première fois »… En matière de sexualité, les jeunes font face à de nombreuses idées reçues. Mais alors comment démêler le vrai du faux dans tout ce cafouillage ? Lumière avec le Docteur Carole I., médecin généraliste à l’hôpital Roi Khaled de Bujumbura, sur quelques interrogations que l’on s’est peut-être tous posées un jour.
- Pas d’orgasme, pas de plaisir ?
Faux. Ne pas atteindre le « 7ème ciel » lors d’un rapport sexuel ne veut pas forcément dire absence de plaisir. En effet, plusieurs facteurs peuvent empêcher une personne d’être psychologiquement ou physiquement apte à atteindre l’orgasme : la fatigue, le stress, la prise de médicaments, la honte, la maladie, la culpabilité, etc. Cependant, les plaisirs sont multiples lors de cet acte : le plaisir de se toucher, de se caresser, de se regarder, etc. On peut donc très bien ne pas atteindre l’orgasme lors d’une relation sexuelle, mais y prendre beaucoup de plaisir quand même.
- On peut tomber enceinte dès le premier rapport ?
Vrai. Il est très fréquent d’entendre dire qu’il est quasiment impossible de tomber enceinte lors d’une première relation sexuelle non protégée. Cela n’est pas du tout vrai. Pour tomber enceinte, cela ne dépend pas si oui ou non, c’est notre première fois. Il suffit que la femme soit en période féconde pour tomber enceinte. Il est très important, dans ce cas de connaitre sa période de fertilité.
- On ne peut pas faire l’amour pendant les règles ?
Faux. Ce préjugé vient souvent du fait que pour la plupart des femmes, la période des règles n’est pas une période de joie. Entre le syndrome prémenstruel, les crampes, les maux de dos ou de tête, l’idée d’avoir des rapports sexuels durant cette période n’est pas très réjouissante. De plus, le tabou autour du sang menstruel n’arrange certainement pas les choses, que ce soit du côté des femmes, mais aussi des hommes. Mais si les deux partenaires sont disposés à le faire, rien ne les en empêche. Peut-être qu’il faut juste prendre quelques dispositions pour le côté « salissant » de la chose.
- Les femmes simulent toujours ?
Faux. Il faut savoir que les zones érogènes peuvent varier d’une personne à une autre. Cela signifie que les gens n’atteignent pas l’orgasme de la même façon. De plus, l’orgasme féminin et masculin sont très différents. Celui de la femme peut être ressenti sous forme de vagues, mais chez les hommes, il va crescendo jusqu’au pic final et est aussi plus visible. Cependant, il y a des femmes qui feignent le plaisir parce que par exemple elles ont peur de frustrer leur partenaire ou qu’elles veulent faire « accélérer » les choses.
- Il y a une fréquence idéale de rapports sexuels pour un couple ?
Faux. Chaque couple a son propre rythme. Il n y a pas de fréquence idéale que l’on doit suivre. La seule fréquence qu’il vous faut, c’est celle qui vous fait envie c’est tout !