Kathia Gretta Iradukunda concilie entrepreneuriat et protection de l’environnement
23 février 2023Fondatrice de Hyacinth Art House à Bujumbura, Kathia Gretta Iradukunda collecte la jacinthe d’eau du lac Tanganyika pour la transformer en des objets d’art. Une démarche économique mais aussi écologique.
Corbeilles, sous-plats, sous-verres, sacs d’épicerie, poubelles, vases, boîtes de rangement… Kathia Gretta Iradukunda réinvente en couleur les objets du quotidien. Fondatrice de Hyacinth Art House, cette entrepreneure de 26 ans collecte la jacinthe d’eau (une herbe aquatique qui menace le lac Tanganyika) pour la transformer en objets d’art. « L’un de nos objectifs est la protection des lacs, particulièrement le lac Tanganyika, car il est l’un des lacs les plus menacés du Burundi », indique Mlle Iradukunda.
Quand tout a commencé
Mlle Iradukunda affirme avoir connu la jacinthe d’eau depuis son enfance à travers les médias. Très vite, elle comprend le danger que représente cette plante vis-à-vis du lac Tanganyika. Quand elle était à l’université, elle a fait des recherches pour voir si on peut transformer cette herbe aquatique en d’autres choses utiles. La vannerie par exemple.
En 2021, elle participe à la première édition de la compétition Boss Lady lancée par la compagnie de télécommunication Econet Wireless. Elle en sort vainqueur avec une enveloppe de 2 500 000 FBu. « Cet argent m’a permis de me lancer corps et âme », précise-t-elle.
Au départ, elle ramassait la jacinthe d’eau, la séchait et la donnait à un artisan pour fabriquer un objet d’art contre un paiement. Aujourd’hui, Hyacinth Art House a noué un partenariat avec la Synergie des Coopératives Artisanes de Bubanza (SYCABU) qui regroupe 145 personnes, majoritairement des femmes. Hyacinth Art House s’occupe de la collecte et sèche la jacinthe d’eau pour la donner à SYCABU. « SYCABU fait nos commandes compte tenu des designs préétablis. Enfin, nous récupérons les produits finis pour les commercialiser », indique Mlle Iradukunda. Elle ajoute que depuis 2021, l’entreprise a déjà séché cinq tonnes de jacinthe d’eau. Elle a pour ambition de collecter 10 tonnes par an.
Restaurer les lacs du Burundi, une des perspectives d’avenir
Hormis la jacinthe d’eau, les lacs sont menacés par d’autres dangers : la pollution due aux déchets plastiques, le rejet des eaux usées… En conséquence, Hyacinth Art House souhaite contribuer dans la restauration et le rajeunissement des lacs. Elle développera des programmes qui permettront à protéger contre les déchets solides. « Pour cet effet, elle organisera des campagnes de sensibilisation pour protéger l’environnement en générale et le lacs en particulier », rassure Mlle Iradukunda.
Des défis à relever Depuis sa création en 2021, Hyacinth Art House a grandi. Aujourd’hui elle comprend une équipe de 7 personnes : la coordinatrice, la chargée de la recherche qualité, la chargée de la vente et du marketing, etc. Reste des défis à relever. A commencer par le problème de séchage de la jacinthe d’eau. L’entreprise écologique dispose d’un espace loué trop restreint. Autre défi, le coût de transport très cher pour l’exportation des objets d’art. |
Une pluie de récompenses Kathia Gretta Iradukunda est parmi les 11 jeunes entrepreneurs primés par le président de la République dans le cadre de la journée nationale dite « Inkerebutsi day ». En 2022, elle été parmi 20 jeunes primés grâce à leurs idées innovantes. C’était lors du concours « Innovation Week » organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement au Burundi (PNUD) Mlle Iradukunda est lauréate du Prix AWA, édition 2022, catégorie vote public. Il s’agit d’une compétition organisée par l’Agence belge de développement (ENABEL) qui met en lumière des entrepreneures africaines. A ne pas oublier le concours « Boss Lady » qu’elle a remporté en 2021 (ci-haut évoqué). |