Burundi : Les jeunes aux TIC
23 février 2023Prosper Niyonzima a créé un centre de formation en informatique dans la commune Ntahangwa, à Mirango 2 près de l’Université de la Sagesse Africaine. A sa façon, il facilite l’accès des jeunes Burundais aux services informatiques.
A priori, rien ne destinait Prosper, à devenir formateur en informatique. Ce psychologue de formation, né à Cibitoke il y a 35 ans, a beaucoup voyagé. Un cosmopolitisme qui l’a amené à voir que les jeunes ont besoin de formation pour réussir leur vie. Notamment en informatique. En 2022, il ouvre le centre « ETBC » (Electronic Training Business Center). Objectif : faciliter l’accès aux services informatiques pour les jeunes du quartier Mirango 2.
Il démarre son projet avec un capital de 10 000 000 Fbu et il dispose actuellement de plus de 16 000 000 Fbu. Le taux de clients visitant son centre a suffisamment augmenté. « Cela m’encourage en tant que porteur d’idées ». Prosper explique que les jeunes ne comprennent pas assez les avantages des Technologie d’Information de communication (TIC).
Pour mieux séduire les jeunes, le centre est « Multi Services ». Il dispose de divers services dont cyber café, formation en informatique, formation linguistique avec services de photocopie, reliure de documents, scanner, formation en informatique, sérigraphie. Aujourd’hui, Prosper encourage les jeunes pour qu’ils aillent au bout de leurs idées.