Emelyne Shemezimana: journaliste née aveugle…
24 février 2023Née aveugle, Emelyne Shemezimana, 27 ans, est originaire de Gitega. Décrocher un diplôme universitaire et puis devenir un journaliste était son rêve d’enfance. Aujourd’hui, elle est journaliste à la station radio Kazoza FM et est coordinatrice de l’action sensible au handicap au sein du magazine Jimbere.
De taille moyenne, calme plutôt docile, Emelyne rêvait de devenir journaliste de renom. En 2022, son rêve devient réalité. Chaque mercredi, munie du petit bâton qui lui sert de guide, elle monte les escaliers menant au studio de la station radio Kazoza FM pour animer son émission « Natwe Turashoboye » (qui veut dire littéralement: « Nous, les handicapés, nous sommes aussi capables ») qui passe de 14h00 à 14h25.
Emelyne est un as du micro. En l’écoutant, on ne peut pas imaginer qu’elle est aveugle. D’ailleurs, affirme-t-elle, être journaliste n’a rien à voir avec la vue. Ce qui l’importe plus, c’est d’être le porte-voix des personnes en situation de handicap. « En animant mon émission, je contribue à encourager les autres malvoyants burundais et d’autres handicapés à ne pas se sous-estimer, car, nous aussi, nous sommes capables », se réjouit-elle.
Parcours scolaire brillant…
Sa grande sœur Carine Kwizera est admirative : « Elle était brillante en classe. Elle n’a jamais repris l’année. Et sa détermination était de faire des études universitaires et devenir journaliste». Mais quand elle termine sa 6 ème année d’école primaire, Shemezimana se rend compte que les aveugles n’ont pas accès aux études secondaires.
Au lieu de continuer les études secondaires, c’était plutôt l’apprentissage de l’artisanat : tresser les nattes, tisser les paniers, les corbeilles etc. « J’y ai passé toute une année. Puis mon envie de devenir journaliste est revenue. Je suis allée continuer mes études au Rwanda dans une école secondaire des aveugles de Gatarama-Rwamagana », se rappelle-t-elle. La transition ne sera pas du gâteau. « A mon âge, quitter mes parents et mes proches avec mon handicap pour aller vivre à l’étranger était une séparation douloureuse. Mais, je devais m’y mettre ».
Même si elle reçoit de bons résultats à l’école, les conditions d’apprentissage ne sont pas favorables. Le Rwanda est un pays à système éducatif anglophone. Elle devait fournir beaucoup d’effort pour apprendre l’anglais et maitriser l’utilisation des outils modernes d’apprentissage pour aveugles, car au Burundi, on n’utilisait que des tablettes pour l’écriture braille. « Mon courage m’a permis de passer facilement à l’examen d’état et à d’avoir accès au cursus académique ».
Alors qu’elle tend vers son rêve d’enfance, Emelyne se retrouve dans l’incapacité de payer les frais académiques. Mais, la chance va en fin lui sourire. Un bienfaiteur viendra à son aide tout en acceptant de lui payer la totalité du premier cycle universitaire. Elle fréquentera alors l’Université Nationale du Rwanda dans la faculté de Journalisme et Communication. « En août 2021, je décroche mon diplôme universitaire », se réjouit-elle. Un rêve réalisé.
Job de passion…
Après ses études au Rwanda, l’idée de chercher des stages professionnels lui vient à l’esprit. C’est à la station radio Umuco FM au Rwanda et puis avec Humuriza FM de Gitega au Burundi qu’elle commencera à exercer le métier du journalisme avant d’être embauchée en qualité de coordinatrice de l’action sensible au handicap au sein du magazine Jimbere.
Aujourd’hui, Mlle Shemezimana est affectée à la station radio Kazoza FM. Là, elle anime l’émission Natwe Turashoboye. Ceux qui travaillent ensemble avec elle, reconnaissent qu’elle est courageuse, brave… Bref, une journaliste de passion.
Malgré son courage et sa bravoure, tout n’est pas rose. Mlle Shemezimana manque de machine ordinateur appropriée pouvant contenir des applications qui facilitent la lecture des aveugles et malvoyants. Elle a aussi un problème de mobilité-orientation pour arriver sur le terrain afin de rencontrer les sources qui interviennent dans l’émission. Désormais, Mlle Shemezimana a pour projet de faire apprendre les aveugles l’utilisation des réseaux sociaux: la manière dont on manipule la machine ordinateur ou le smartphone en faisant de la recherche sur internet, Facebook, twitter, etc. Histoire d’inciter les malvoyants à suivre sa voie.